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Floraison rebelle : les beautés s’épanouissent – Une journée sur le plateau avec NYX Cosmetics

Au troisième jour de la séance photo du printemps 2023, qui porte le juste titre de Floraison Rebelle – les beautés s’épanouissent, j’entre sur le plateau pour la première fois. Une barista souriante m’accueille, me propose un café glacé et un ensemble de masques colorés parmi lesquels je peux choisir, en parfaite adéquation avec le credo de la marque : toutes les couleurs sont à la fête.


À l’angle, je découvre le battement de cœur de toute bonne expérience : la bande sonore. Une playlist apparemment simple, mais soigneusement élaborée, équilibrée par des rythmes reconnaissables et avant-gardistes. Il y a beaucoup de monde dans la pièce, tous aussi essentiels à la production les uns que les autres, dont Marin Brousse, directeur des contenus de la marque, et Mark Anastasios, vice-président de l’éducation, tous deux aux commandes de la partie créative. Ensemble, ils planifient et mettent en place une séance photo qui se veut calme, sympa et ultra branchée, où tout le monde se sent sublimé et impliqué, car NYX Cosmetics réinvente les normes de beauté traditionnelles.


Je suis impressionnée par la vaste palette de couleurs mises en scène, depuis la garde-robe et les accessoires jusqu’aux mannequins, et bien sûr, le maquillage. Les bleus sont si vifs que les plumes de paon semblent pâles, les reflets métalliques et jaunes rivalisent avec le soleil californien, et les sourires éclatants sont partout.






L’élément clé de la production – une équipe de sept maquilleurs professionnels dirigée avec une assurance sereine par Alyssa Anderson – crée ses chefs-d’œuvre en portant une attention méticuleuse aux détails. Organisé comme lors d’un défilé de mode avec des délais courts et un catalogue de collection servant de guide, Mark passe régulièrement voir les maquilleurs, les complimente et discute avec l’ensemble de l’équipe, pour que tout se déroule parfaitement.






Dans le deuxième espace de maquillage, l’artiste pro Vittorio Massechia estompe la nouvelle ligne de soins de la peau, Bare with me Blur, sur une peau dont les pores disparaissent sous mes yeux, tandis que le mannequin Makhala s’extasie. « J’ai hâte de l’acheter! » s’émerveille-t-elle. « J’adore avoir la primeur. Lors de la dernière séance, j’ai reçu mon produit préféré de tous les temps : Hydra Touch Primer. Il donne à ma peau un aspect éclatant et fait en sorte que tout reste en place.»


Je me penche pour jeter un coup d’œil par-dessus l’épaule de Chris Finley, alors que sa main sûre applique le Vivid Brights Liquid Liner dans un motif qui complète le Fat Oil Lip Drip scintillant sur la bouche du mannequin. La combinaison du neutre et du spectaculaire s’équilibre parfaitement pour un maximum d’effet. Le talent artistique de cette équipe est une force qui ne manque pas de m’impressionner.


Alors que je me déplace, en rassemblant mes impressions pour en faire un récit cohérent, tout le monde semble passer un bon moment et lorsque je les interroge sur leur expérience, ma supposition se confirme. Éloignée de la toile de fond des réseaux sociaux, Jessica, une beauté à la peau caramel et aux tresses rastas ornées de brillants, qui s’amuse visiblement beaucoup, me confie « C’est la première fois que je travaille avec NYX Cosmetics et j’ai adoré participer au tournage de la vidéo. C’était tellement amusant d’apporter du caractère et de l’énergie.


Mark explique que même si sa vision créative est claire, il aime voir comment les autres l’interprètent. « Offrez-moi de la fantaisie! » s’exclame-t-il joyeusement en encourageant les mannequins à apporter leur part d’authenticité.






Il y a vingt-quatre mannequins en tout, un pour chaque nuance de Blur, de sorte que toutes les ethnicités sont représentées. Curieuse de savoir d’où viennent ces visages, je m’adresse au directeur de casting Omar Martin pour le découvrir. « NYX Cosmetics est l’un des plateaux les plus diversifiés auxquels j’ai participé. J’utilise Instagram pour trouver des talents, mais je visite aussi des endroits de LA où les jeunes se retrouvent, à l’aide des géomarqueurs. Melrose Trading Post, le marché aux puces de Fairfax, en est un bon exemple. »


Les « bonnes vibrations » sont également une notion récurrente chez les autres mannequins avec lesquels je discute. Renad, dont le hijab est parfaitement coordonné avec son fard à paupières et l’épingle à cheveux qui le maintient en place, me raconte : « chez NYX Cosmetics ils ont été si professionnels! Parfois, quand on porte un hijab, les stylistes ne savent pas ce qui est convenable et ce qui ne l’est pas, mais l’équipe de NYX Cosmetics a bien compris. Tout le monde était vraiment sympa. »






Et Lihem, qui arbore une coiffure relevée particulièrement innovante grâce à l’équipe de coiffeurs dirigée par Castillo Bataille, me dit à quel point elle se sent appréciée ici. « C’est ma troisième séance avec NYX Cosmetics et j’ai l’impression que c’est toujours mieux. Tout le monde est si gentil, et la journée passe vite. »


Darrion, qui travaille comme chorégraphe et a récemment fait un show avec rien de moins que Madonna pendant la célébration de la Fierté gaie, explique avoir adoré l’ambiance inclusive de la marque et la façon dont tout le monde est si attentionné. « J’aime beaucoup ce style. On a chacun notre façon de maquiller et c’est super de voir ce que quelqu’un d’autre peut faire. C’est magnifique. »






Je me demande comment quelque chose d’aussi complet, avec autant de variables, a pu voir le jour, et je demande à Marin quelles ont été leurs influences, à Mark et à lui. « Nous représentons les marginaux, les innovateurs et les personnalités audacieuses, et nous souhaitons transmettre au monde le meilleur de cette attitude rebelle de LA. À une époque où les droits pour lesquels nous nous sommes tant battus sont remis en cause et où l’avenir est incertain, nous soutenons la rébellion à 1 000 %. Nous mettons à l’honneur des maquillages artistiques et audacieux, mais surtout un esprit audacieux prêt à défendre ce que l’on est! »


Je m’assois un moment avec Mark, sa passion est contagieuse alors qu’il me dit qu’il faut garder un œil sur les tendances, mais toujours en se souciant de mettre en avant ce que l’on aime chez soi, et m’explique comment cette séance photo a été inspirée par tout le monde, depuis Versace jusqu’à Beyonce. « Repousser les limites, évoluer, grandir et prendre des risques est tout aussi important que d’offrir aux consommateurs ce qui leur correspond. Il devrait toujours y avoir de la joie dans tout cela », ajoute-t-il. Assise derrière le moniteur, j’observe Marin danser et encourager le mannequin sur le plateau. Il me semble que l’objectif a été atteint et que la marque vit pleinement sa devise « il faut toujours faire preuve d’optimisme ».

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